Les Moments Musicaux de Chalosse - saison 2020
18ème Festival
En raison de la crise sanitaire nous avons été amenés à modifier profondément notre programmation.
Nous avons travaillé sans relâche pour être en mesure de maintenir le festival et accueillir notre fidèle public. Les concerts seront étalés tout au long des mois à venir.
Château de Gaujacq
Château de Gaujacq
vu du ciel

Château de Gaujacq
Château de Gaujacq
pavillon sud-ouest

  • « Vivre en paix avec la musique ».

    Eglise de Mugron : 2 août à 18 heures

    Eglise d’Horsarrieu : Dimanche 30 août à 18 heures

    Eglise de Montfort en Chalosse : Dimanche 13 septembre à 18 heures

    Eglise de Laurède : Dimanche 15 novembre à 17 heures

    Château de Gaujacq : Dimanche 20 décembre 16 heures


Gaujacq

Jeudi 30 juillet à 20h00 au Château

Les Voix humaines ou la viole de gambe dans tous ses états

Ensemble Plurium

L’ensemble Plurium voit le jour à l’initiative de la claveciniste et cheffe de choeur, Clotilde Gaborit. Sa sensibilité porte l’ensemble à découvrir et redécouvrir avec enthousiasme la richesse des pièces vocales et instrumentales des XVIIème et XVIIIème siècles. L’ensemble est constitué de musiciens formés au sein de Conservatoires Supérieurs internationaux : Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Schola Cantorum de Bâle, CNSMD de Lyon... Les musiciens imaginent des programmes variés et esthétiquement cohérents. Dans un esprit de travail stylistique exigeant, ils se livrent à des recherches musicologiques. Ainsi, leurs concerts sont élaborés à partir de pièces peu explorées qu’ils mettent en regard avec des oeuvres connues du grand public. . L’Ensemble se produit régulièrement en Alsace, ainsi que dans de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Vic-le-Comte, Festival Anacréon, Festival Marin Marais, Festival de Musique Ancienne de Besançon-Montfaucon... L’ensemble Plurium a été invité à deux reprises par Gaëlle le Gallic à l’émission Génération Jeunes Interprètes (France Musique). Il a également bénéficié d’une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay.

- Flore Seube | Viole de gambe Flore Seube entame ses études musicales par la viole de gambe à l’âge de 6 ans. En 2007, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec la mention très bien à l’ENM de Brest. Elle poursuit son cursus de musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient en Mai 2013, le Master de Viole de gambe dans la classe de Marianne Muller. Puis, elle entre en Septembre 2013 dans la classe de Paolo Pandolfo dans un cycle de Perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle. Elle a participé en tant que continuiste, à la production d’un opéra de Da Gagliano, La Dafne, dirigé par Jean-Marc Aymes et d’une reconstitution d’un Don Quixote de Purcell sous la direction de Patrick Ayrton. Elle a également joué avec Marianne Muller. Elle a interprété régulièrement en trio l’intégrale des Pièces de clavecin en concert de Jean- Philippe Rameau, se produit avec Nicole Corti, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin, Jean-Marc Aymes et Concerto Soave, Les Siècles, l’ensemble Clément Janequin (D.Visse), Consonance (F.Bazola) ainsi qu’avec l’ensemble Correspondances (S.Daucé). Sa carrière l’a mené à jouer en France, en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Canada. Elle enseigne actuellement la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne (France). Elle est titulaire du CA de Musique Ancienne.

- Parsival Castro | théorbe Parsival Castro, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il obtient un bachelor degree et poursuit actuellement ses études en vue de l’obtention d’un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Parsival Castro se produit également avec les ensembles Nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique (direction Martin Gester), et la Capilla Panamericana (direction Gabriel Garrido, Judith Paquier) en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne au CRR de Besançon, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne- Franche-Comté.

- Clotilde Gaborit | Direction artistique & clavecin Clotilde Gaborit obtient en 2007 ses Diplômes d’Études Musicales dans la classe de Martial Morand au Conservatoire de Saint-Etienne. Elle se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg en clavecin auprès d’Aline Zylberajch, en basse continue auprès de Francis Jacob et en musique de chambre dans la classe de Martin Gester. Elle y obtient son diplôme de perfectionnement en clavecin avec la mention Bien à l’unanimité, puis un Master de Chef de chant/d’ensemble dans la classe de Martin Gester et Francis Jacob. Clotilde se produit au sein de plusieurs ensembles en tant que continuiste, ainsi que dans différents festivals (Festival d’Art Roman d’Issoire, Festival Musiques en Vivarais Lignon, L’été musical, Musica, Festival de Musique Ancienne de Besançon-Montfaucon, Festival de Musique Ancienne de Vic-le-Comte...). Après s’être formée dans la classe de direction de choeur du Conservatoire de Strasbourg auprès de Catherine Bolzinger, puis de Jean-Philippe Billmann, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de direction chorale. Après avoir été chef-assistante à la Maîtrise de l’Opéra du Rhin (Luciano Bibiloni), elle dirige actuellement les Petits Chanteurs de Schiltigheim. Elle dirige l’Ensemble vocal Motus, Choeur d’hommes Ekko et l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg.
-  Le Château de Gaujacq

Chef d’œuvre insolite du XVIIème siècle construit sur un site gallo-romain, demeure des Sourdis en Gascogne , au cœur de la Chalosse, bâti sans élévation au dessus du confluent des Luys de France et de Béarn, le château de Gaujacq a remplacé le château du Moyen-Âge rasé au moment de la Fronde. Il jouit d’une vue à 360° face aux Pyrénées, du pays de Foix à l’Espagne et étale tout autour d’un jardin intérieur et d’une galerie à l’italienne, tout le logement d’un grand seigneur du XVIIème. L’harmonie de ses appartements meublés et habités, le charme incomparable de sa cour inspirée du Grand Trianon de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) en font un lieu privilégié pour des manifestations musicales, dans les salons et dans la cour, pour des visites guidées, des réceptions, des expositions.

La famille, dans la même mouvance depuis 44 générations vous accueillera personnellement dans ce lieu pour vous en faire partager la magie.

Philippe et Solange Casedevant

Le site internet du château : chateau.de.gaujacq.free.fr


Agrandir le plan


Dans la même rubrique :
Mugron        Horsarrieu        Laurède        Montfort en Chalosse       
 

Suivre la vie du site RSS 2.0     |     SPIP Espace privé     |     SPIP Créacyte