Les Moments Musicaux de Chalosse - saison 2019
17ème Festival
Du 14 juillet au 31 juillet 2019


  • « Vivre en paix avec la musique ».

    Eglise de Montfort en Chalosse : Dimanche 14 juillet à 18 heures

    Eglise de Laurède : Mercredi 17 juillet à 20 heures

    Crypte Saint Girons à Hagetmau : Dimanche 21 juillet à 18 heures

    Eglise d’Ozourt : Vendredi 26 juillet à 21 heures

    Eglise d’Horsarrieu : Dimanche 28 juillet à 18 heures

    Château de Gaujacq : Mercredi 31 juillet à 21 heures


Ozourt

Concert Vendredi 26 juillet à 21 heures à l’église Saint Martin

récital de piano

Marie Rosa Günter

- Marie Rosa Günter reçoit à l’âge de six ans ses premiers cours de piano, dans la classe de Wolfgang Zill à l’École de musique de Braunschweig. S’ensuit une formation à l’Institut pour surdoués (IFF) de Hannover de 2008 à 2010 avec les professeurs Matti Raekallio et Jelena Levit. Depuis, elle se perfectionne auprès de Bernd Goetzke à la Hochschule für Musik und Theater Hannover.

- Lauréate de nombreux prix et récompenses, elle remporte en 2005 le Premier Prix ainsi que le Prix spécial de la Ville de Köthen lors du 4e Concours Bach à Köthen. Elle est vainqueur en 2007 du Concours International Steinway à Hamburg. Elle est couronnée six fois Premier Prix du concours national „Jugend musiziert“ dans les disciplines solo ainsi qu’en musique de chambre, reçoit en 2008 le Prix classique de la Ville de Münster et de la Westdeutsche Rundfunk Köln, en 2009 et 2010 un Prix de Duo dans la catégorie „Nouvelle musique“, et en 2010 le Premier Prix au Concours International Grotrian-Steinweg, ainsi qu’un Prix spécial Grotrian-Steinweg.

- Elle est lauréate avec le violoncelliste Stanislas Kim au 8e Concours International de Duo en Suède (2014) et au 12e Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2016).

- Marie Rosa Günter est boursière en 2006 de la Stiftung Braunschweiger Kulturbesitz, se voit décerner en 2006/2007 des prix de la Deutsche Stiftung Musikleben, en 2006 et 2008 la récompense des Jeunesses musicales Louis Spohr de la Ville de Braunschweig, en 2008 une bourse de la fondation Oscar und Vera Ritter-Stiftung Hamburg ainsi que le prix de la fondation Susanne und Gert Litfin, attribuée par la Stiftung Jugend Musiziert Niedersachsen. En 2009 elle est boursière de la Richard-Wagner Verband.

- Elle est invitée en tant que soliste entre autres à la Bachfest Leipzig, les Köthener Bachfesttagen, le Braunschweiger Classix-Festival, le Festival Transeuropéennes en France, et enregistre pour les radios nationales Saarländischen Rundfunk, Westdeutschen Rundfunk et Norddeutschen Rundfunk.

- En 2016 elle publie son premier disque (consacré aux Variations Goldberg de Bach) chez GENUIN classics qui a été récompensé du Pizzicato Supersonic Award.

Programme

- JOHANN SEBASTIAN BACH : - Prélude et Fugue Nr. 6, BWV 875
- ROBERT SCHUMANN Fugue op. 72 No. 1, Davidsbündlertänze op. 6
- L. DUROSOIR Nocturne, Légende
- ROBERT SCHUMANN 7 Stücke in Fughettenform op. 126 : Nicht schnell, leise vorzutragen, Humoresque op. 20

Eglise Saint Martin

Comme beaucoup d’églises médiévales, l’église Saint-Martin d’Ozourt sert pendant longtemps de bâtiment défensif. On la reconnaît aujourd’hui à son curieux clocher.

Construite dans le style roman, l’église Saint-Martin d’Ozourt date sans doute du Moyen Âge, époque troublée durant laquelle elle sert de lieu de repli pour la population en cas de bataille.

Ainsi, l’église présente un chevet semi-circulaire dans lequel on peut voir d’anciennes meurtrières. La flèche très aiguë de son clocher atypique rappelle celle du clocher de Poyartin, construit au XVe siècle. L’entrée de l’église est précédée d’un porche, peut-être construit après la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion.

L’intérieur de l’église est décoré de boiseries de style Renaissance entourant le chœur. L’église Saint-Martin d’Ozourt abrite également des fresques monumentales exécutées par des artistes locaux, A. et L. Meyranx, sur la demande de la famille Lagière-Mage. Elles sont réalisées en 1934.



Dans la même rubrique :
Gaujacq        Horsarrieu        Laurède        Hagetmau        Montfort en Chalosse       
 

Suivre la vie du site RSS 2.0     |     SPIP Espace privé     |     SPIP Créacyte